0 Shares 2012 Views

Le pavé dans la Marne – Théâtre Le Lucernaire

5 octobre 2017
2012 Vues
Le pave dans la marne lucernaire
Le pavé dans la Marne – Théâtre Le Lucernaire

De et par Jean-Paul Farré

Mise en scène, scénographie et lumière d’Ivan Morane

Univers sonore : Dominique Bataille

Co production : H24 Productions, Association Crystal

Avec le soutien de la mission du centenaire de la première guerre mondiale et de ses mécènes diffuseurs : ATA

Avec Jean Paul Farré; Muriel Raynaud

Du 18 octobre au 2 décembre 2017

Tarifs :11€ à 26€

Réservation en ligne ou par tél. au 01 45 44 57 34

Durée :1h15

Le Lucernaire
53, rue Notre-Dame-Des-Champs
75006 Paris
M° Notre-Dame-Des-Champs

www.lucernaire.fr

« La guerre de 14, ça c’est du vrai feu d’artifice, pas comme ceux du 14 juillet ! Pourtant, elle a duré beaucoup moins longtemps que dans la réalité et s’est arrêtée après la défaite, lors de la bataille de la Marne… Et voilà, les mots qui fâchent sont écrits.

«Les temps sont venus du sarcasme et de la prophétie»
Antoine Vitez

Oui, je persiste et signe, le miracle de la Marne n’a pas eu lieu… C’est peut-être dommage pour les historiens, mais mieux pour le nombre de soldats qui ne sont pas morts inutilement pour la patrie au champ d’honneur ».
Et si les Allemands avaient gagné la bataille de la Marne ?
Malicieuse uchronie…

Jean-Paul Farré n’hésite pas à bousculer le récit national et nos certitudes sur la Grande Guerre. Et c’est l’occasion d’une réécriture de l’Histoire par un clown qui sait être grave sous le rire.

Note d’intention d’Ivan Morane, le metteur en scène
Publié en 2014, et dédié à ses deux grands-pères mobilisés le 1er août 1914, Le pavé dans la Marne est un récit en 14 tableaux dont la théâtralité est tellement évidente que son auteur, le comédien Jean-Paul Farré, a souhaité l’interpréter sur scène !
Notre complicité remontant à… 1972, lorsqu’il interprétait génialement Falsta dans la mise en scène de Denis Llorca d’Henry IV de Shakespeare, j’ai, bien entendu, assisté à tous les spectacles en solitaire de Jean-Paul Farré ; j’ai même programmé Trois Pianos et un Cactus lorsque je dirigeais le Théâtre de Dix-Heures en 1978 et Secret Défense à la Scène Nationale d’Albi en 2006.
C’est donc bien évidemment un réel bonheur que de le mettre en scène dans un texte qui m’a d’emblée fait rire, ému et dynamité !

Un texte pacifiste, poétique, fort, qui, par son postulat de départ : « La France a perdu début septembre 1914 la Bataille de la Marne », évoque en creux tout ce qui n’est ou ne serait pas survenu, une sorte de ction dans l’uchronie. En cette commémoration du « centenaire » de la première guerre mondiale, il était d’ailleurs temps de mettre en mots de théâtre l’incurie des généralissimes et des politiques…
Entre une vraie-fausse conférence historique et une représentation du théâtre aux armées interprétée par un clown…, notre personnage, Monsieur Loyal et chef d’un orchestre d’ombres, n’aura comme décor qu’un théâtre de foire autour duquel, comme dans L’histoire du soldat, une violoniste, âme et fantôme des musiciens des tranchées et des femmes à l’attente angoissée, ponctuera les ronds plus ou moins violents que provoquera ce « Pavé dans la Marne » !
Mais un rire grinçant emportera tout sur son passage, nous laissant le plus beau et le plus poétique sentiment que le théâtre puisse nous offrir : le doute sur celui ou ceux qui ont gagné !

[Source : © communiqué de presse ]

Articles liés

« Portrait de l’artiste après sa mort » : Marcial Di Fonzo Bo en Argentine à la recherche de ses fantômes
Spectacle
144 vues

« Portrait de l’artiste après sa mort » : Marcial Di Fonzo Bo en Argentine à la recherche de ses fantômes

Au Théâtre de la Bastille, l’artiste Marcial Di Fonzo Bo nous invite à une fantastique enquête en Argentine sur les traces de son enfance, des disparus de sa famille et d’artistes dont la dictature des colonels a supprimé la...

« Simone en aparté » : Simone Veil intime et vibrante
Spectacle
237 vues

« Simone en aparté » : Simone Veil intime et vibrante

Celle qui devint la première présidente du Parlement européen, qui resta une farouche combattante pour les droits de l’homme et l’émancipation des femmes, vient nous confier ses bonheurs et ses secrets, ses combats et ses peines. Pour elle, la...

Louis Caratini dans “Tu connais la chanson ?” au théâtre Le Funambule
Agenda
151 vues

Louis Caratini dans “Tu connais la chanson ?” au théâtre Le Funambule

“Tu connais la chanson ?” Comme un stand up poétique et musical à la découverte de la chanson française… Et si on jouait à “Qui a écrit cette chanson” ? Et pour une fois, en partant des paroles ?...